UNE EXPLORATION COMMUNE : CHRISTIAN & FRANÇOIS BEN AÏM, JEAN-MARIE MACHADO & CHRISTOPHE MARGUET, THIBAUT EIFERMAN

De leur rencontre au Centre des bords de Marne et de leur découverte respective est née l’envie de croiser les expériences artistiques. Lors de leurs échanges, la réflexion autour de la composition instantanée a ouvert à cette aventure musicale et dansée.

Il s’agit là d’une performance empreinte de poésie qui puise ses enjeux dans l’écoute mutuelle, le moment présent et le dialogue permanent entre la musique et la danse.

Cet « impromptu » pour trois danseurs et deux musiciens, offre un moment magique et unique, une parenthèse étonnante et détonante, une perpétuelle découverte de ce qui peut se créer au fil de l’imagination et du déroulement des événements scéniques, par effet de résonance, d’enchaînement et par frictions poétiques.

Dans le partage de l’énergie organique de leur danse, avec la physicalité de la musique accentuant la perception de l’instant, naît le plaisir communicatif des artistes vers le public sans cesse emmené dans un endroit inattendu.

Cette création de l’immédiat, telle une mise à nu, provoque un fort suspens et tient sans cesse en haleine. La pièce grise par le risque et le défi palpables à tout instant, qui en subliment le sentiment de liberté jouissif des spectateurs. L’effet de surprise est sans fin, il se déguste et s’épanouit à travers l’exploration du pur présent.

« Notre manière de vivre et de partager la danse procède de cette idée du passage. Faire un pas, c’est faire un écart par rapport à soi et prendre le risque de la nouveauté. »

Christian et François Ben Aïm

« Aujourd’hui, je me suis dirigé vers une musique qui est ma vérité, que j’ai construite sensation après sensation, émotion après émo­tion. Cette musique se meut à travers plusieurs idiomes imbriqués les uns dans les autres, au plus près de mes instincts créatifs, m’affranchis­sant d’une famille esthétique. »

Jean-Marie Machado

Dossier sur demande : tournees@cfbenaim.com

Ci-dessous, un court extrait de la performance proposée par Christian et François pour célébrer leurs trois années de résidence au Centre des Bords de Marne, moment choisi pour voir aboutir de riches compagnonnages artistiques, en particulier avec Jean-Marie Machado.

Équipe artistique et partenaires

Interprètes danse : Christian Ben Aïm François Ben Aïm Thibaut Eiferman

Intérprètes musique : Jean-Marie Machado Christophe Marguet

Production : CFB 451 et Cantabile

Soutien : Centre des Bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94)
Création – 7 Décembre 2019