FACETIES, Choregraphie Christian et Francois Ben Aim, sortie de residence le vendredi 20 decembre, Studio du CCN de Creteil. Danseurs interpretes : Johan Bichot, Christian Ben Aim (photo by Patrick Berger)

Avec FACÉTIES, un nouveau champ d’exploration s’ouvre pour les chorégraphes en affirmant un registre burlesque dans leur travail artistique. Le projet propose de fonder, le temps de la pièce, une communauté de l’absurde pour mettre en regard le fonctionnement de nos sociétés actuelles.

Accidents, surprises, détournements, provoquant de multiples réactions en chaîne inattendues, constituent autant de figures de style à la source d’inspiration de la pièce, qui souhaite laisser libre cours à l’espièglerie et à une joie fantasque. Elle développera une dimension ludique en questionnant chorégraphiquement le rapport à l’humour, à la dérision.

Jouant des décalages, des décentrages et recherchant l’écart, FACÉTIES, dans une subtile référence au cinéma burlesque, place en son centre la question du rythme pour que la dimension absurde du réel et de la vie ordinaire en soit mieux débusquée. L’insolite s’y conjugue à l’indiscipline, proposant un pas de côté audacieux et salutaire.

Questionner l’individu à la marge : la bizarrerie, l’étrangeté, la marginalité sont sublimées et interrogent la normalité grâce à la disponibilité physique et d’esprit des interprètes. Le déroulement des actions tient sur un fil et se situe entre la présence certaine de l’interprète, son rapport à l’espace et à autrui, et en même temps sa prise de distance avec la situation.

11 semaines seront consacrées à la création de FACÉTIES entre mai 2019 et fin 2020.

Création
12 janvier 2021 — Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon (71)

Diffusion 2021

15 janvier — Théâtre de Beaune (21)
19 janvier — La Ferme de Bel Ébat – Théâtre de Guyancourt (78)
25-26 janvier — Théâtre de Châtillon (92) dans le cadre du Festival Faits d’hiver, Micadanses
2 février — Théâtre Chevilly–Larue (94)
4 février — Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94)
9 février — Escher Theater (Luxembourg)
12 février — Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)
7 mars — Théâtre des Bergeries à Noisy-le-sec (93)
16 mars — L’Odyssée, Scène conventionnée de Périgueux (24)
16-18 avril — Equinoxe, Scène nationale de Châteauroux (36) option
Septembre — Espace culturel Boris Vian, Les Ulis (91) option
Automne — Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine (94) option
Automne — Le théâtre de Cachan – Jacques Carat (94) option
Automne — Théâtre d’Aurillac (15) option

Dossier sur demande : tournees@cfbenaim.com

Ci-dessous, un extrait de la présentation aux plateaux du Groupe Geste(s). Le projet est lauréat 2020.

Équipe artistique et partenaires

Danseurs interprètes - distribution en cours : EMILIO URBINA THIBAUT EIFERMAN JOHAN BICHOT CHRISTIAN BEN AÏM

Créateur lumières : LAURENT PATISSIER

Production : CFB 451

Coproductions : Esch Theater (Luxembourg), Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en Cotentin (50), Théâtre de Châtillon (92), Théâtre des Bergeries de Noisy-le-Sec (93), accueil studio de VIADANSE – CCN Bourgogne Franche Comté à Belfort (90)

Résidence de création : Le Théâtre, Scène nationale de Mâcon Val de Saône (71)

Soutiens : Centre des bords de Marne, Le Perreux-sur-Marne (94), Plateaux du Groupe Geste(s) / Lauréat 2020, La Commanderie – Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Arts Vivants en Vaucluse – Centre départemental de Rasteau (84), Théâtre Chevilly–Larue (94)

Mise à disposition de studio : La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne (94), CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig (94), Conservatoire intercommunal de Malakoff (92), LE CENTQUATRE-PARIS (75)

Recherches en cours : Coproductions
Accueils en résidence
Préachats