
© Patrick Berger

© Patrick Berger

© Patrick Berger

© Patrick Berger

Patrick Berger

ARISE, de Christian et Francois Ben Aim, dans la Sainte Chapelle du Chateau de Vincennes, Arise mele etroitement patrimoine, danse et musique live, dans le cadre du festival June Events, Sonorisation Herve Le Dorlot le 14 juin 2019.
Avec : Christian et Francois Ben Aim, Louis Gillard (danse) et Piers Faccini (musique live)
(photo by Patrick Berger)
Arise s’appuie sur une approche sensible des notions de solitude et d’élévation. Une performance poétique de la sobriété pour mieux dévoiler ce qu’il y a de plus vivant en chacun de nous. Ce déploiement aborde de fait la notion du sacré et cherche à en proposer une approche qui oscille entre religiosité et dimension païenne.
La pièce prend la forme d’un dialogue danse et musique avec Piers Faccini, auteur-compositeur-interprète raffiné qui signe une musique épurée et envoûtante. Foncièrement évolutive, elle entre ici en résonance intime avec la Sainte-Chapelle, majestueux édifice, à la fois imposant et apaisant, choisi comme lieu de création – le projet étant appelé par la suite à circuler et à se (re)modeler dans d’autres espaces, sacrés ou atypiques.
Si l’invitation au recueillement s’impose, la pièce tend à en éprouver le mouvement inverse : celui de l’ouverture qui confine à la recherche d’une transparence que Tommy Pascal a su magnifier dans un film : I remember saying goodbye. Grâce à l’œil subtil du réalisateur, habité par l’expression du corps en mouvement, le rapport à la musique comme trait d’union entre la danse, les lieux patrimoniaux et les parcours in-situ est mis en lumière.
Dates des représentations en 20/21 : cliquez ici.
TEASER DE LA PIÈCE
TEASER DU FILM