• Actualités

REPRISE : JUIN & JUILLET EN JOIE !

Ouf, les échappées chorégraphiques salvatrices de Christian & François BEN AIM sont de retour.
C’est la fête, inexorablement ! Pièces tout public, jeune public, en intérieur comme en extérieur, dans les théâtres ou des lieux atypiques, grands formats, petites formes, œuvres croisant la danse, la musique live, l’art numérique ou encore le cirque… dès cette semaine, la compagnie va enfin pouvoir renouer avec les publics.
Un éclatant bouquet d’émotions vous attend. Laissez-vous transporter par l’inattendu, dans ce parcours de pièces du répertoire et de créations récentes, poétiques et immersives.
__

Focus : la compagnie et FACÉTIES sur Culturebox !

Revivez l’interview de Christian & François BEN AÏM à partir de 28’43 et un extrait live de FACÉTIES avec Christian Ben Aim, Chiara Corbetta et Thibaut Eiferman au plateau et la composition musicale de Nicolas Deutsch.

En attendant l’immense joie de vous retrouver et présenter FACÉTIES le 4 juin au Théâtre Chevilly-Larue et du 10 au 20 juillet aux Les Hivernales – CDCN d’Avignon dans le cadre du festival d’Avignon (selon annonces gouvernementales).
__
   

CULTUREBOX : C’EST CE SOIR !

Aujourd’hui à 20h10, retrouvez Christian & François BEN AÏM sur le canapé de Culturebox, l’émission pour une interview surprenante et revigorante !

En exclu, un extrait live de FACÉTIES avec Christian Ben Aïm, Chiara Corbetta et Thibaut Eiferman au plateau et la musique de Nicolas Deutsch.

Un grand merci à France.tv studio, Culturebox & l’équipe d’Olivier Saksik !

Nouveau teaser FACÉTIES

Glissons « enfin » en 2021 !

… avec difficulté tout de même face à la fragilité et l’étrangeté de notre monde.

Les théâtres sont fermés depuis mars 2020, la circulation des œuvres et des artistes, mission de service public, est à l’arrêt.
Malgré tout, nous vous souhaitons la force et l’élégance d’un “désespoir heureux” et d’un enthousiasme renouvelé chaque jour.
En réponse à l’absurde nous laissons libre cours à la facétie à travers une nouvelle échappée chorégraphique.
Quotidien insensé et temps suspendus, gageons que la disgrâce s’estompera vite et laissera la place à une émotion d’autant plus intense… avec vous !

À L’ÈRE DE L’ABSURDE

Découvrez la saison 20/21 en cliquant sur ce lien ou sur les visuels ci-dessous.

 

Avec la création FACÉTIES, le compte à rebours est lancé avant le rendez-vous du 12 janvier !

 

Prochaines sorties de résidences :

30 oct 2020, 18h — Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin (50)
19 nov 2020, 16h30 — Théâtre des Bergeries à Noisy-le-sec (93)
10 dèc 2020, 19h30 — VIADANSE, CCN de Franche-Comté, Belfort (90)

 

Découvrez les projets de la saison 20/21

 

… et les teasers des pièces en cliquant ici : plaquette interactive.

 

FILM TOMMY PASCAL

FILM — I remember saying goodbye d’après la création Arise

 

Créée en avril à la Sainte-Chapelle pour Monuments en mouvement du Centre des monuments nationaux et le Festival Séquence Danse Paris du CENTQUATRE-PARIS, ARISE révèle une dimension suspendue et envoûtante, impulsée par le trio de danseurs Louis Gillard, Christian et François Ben Aïm, transporté en live par la musique épurée et le chant de Piers Faccini.
Foncièrement évolutive, la pièce entre en vibration intime avec les lieux épousés, sacrés ou atypiques. Christian et François exposent des expériences et situations de présence, des tentatives de faire apparaître l’essence de ce que nous sommes à travers une danse tout en sobriété.
Si l’invitation au recueillement s’impose, la pièce tend à en éprouver le mouvement inverse : celui de l’ouverture qui confine à la recherche d’une transparence que Tommy Pascal a su magnifier dans un film.
Grâce à l’œil subtil du réalisateur, habité par l’expression du corps en mouvement, le rapport à la musique comme trait d’union entre la danse, les lieux patrimoniaux et les parcours in-situ est mis en lumière.
 —
Ce nouvel opus produit par Les Films Jack Fébus est disponible sur France.tv culturebox.
> Prochaine représentation d’Arise le 28 avril à la Collégiale Saint-Martin d’Angers

Chorégraphie — Christian et François Ben Aïm
Composition musicale & interprétation — Piers Faccini
Interprétation — Christian et François Ben Aïm, Louis Gillard
Création lumières — Laurent Patissier
Création costumes et stylisme — Dulcie Best
Ingénieur son et direction technique — Hervé Le Dorlot
Production — CFB451
Coproduction — Monuments en mouvement, Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Théâtre de Châtillon (92) Soutien — Le CENTQUATRE-PARIS (75), Atelier de Paris CDCN (75)
Résidence d’écriture — Au Monastère de Saorge (06) dans le cadre de l’opération Monuments en mouvement du Centre des monuments nationaux Arise a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse (93)