Arise s’appuie sur une approche sensible des notions de solitude et d’élévation. Une performance poétique de la sobriété pour mieux dévoiler ce qu’il y a de plus vivant en chacun de nous. Ce déploiement aborde de fait la notion du sacré et cherche à en proposer une approche qui oscille entre religiosité et dimension païenne.

La pièce prend la forme d’un impromptu dansé et musical avec Piers Faccini, auteur-compositeur-interprète raffiné qui signe une musique épurée et envoûtante. Foncièrement évolutive, elle entre ici en résonance intime avec la Sainte-Chapelle, majestueux édifice, à la fois imposant et apaisant, choisi comme lieu de création – le projet étant appelé par la suite à circuler et à se (re)modeler dans d’autres espaces, sacrés ou atypiques.

Si l’invitation au recueillement s’impose, la pièce tend à en éprouver le mouvement inverse : celui de l’ouverture qui confine à la recherche d’une transparence que Tommy Pascal a su magnifier dans un film : I remember saying goodbye. Grâce à l’œil subtil du réalisateur, habité par l’expression du corps en mouvement, le rapport à la musique comme trait d’union entre la danse, les lieux patrimoniaux et les parcours in-situ est mis en lumière.

 

TEASER DE LA PIÈCE

TEASER DU FILM

Artistic team and partners

Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm

Composition musicale et interprétation : Piers Faccini

Interprétation : Christian et François Ben Aïm, Louis Gillard

Création lumières : Laurent Patissier

Création costumes et stylisme : Dulcie Best

Ingénieur son et direction technique : Hervé Le Dorlot

Production : CFB 451

Coproduction : Monuments en mouvement, Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre de Châtillon

Soutien : Le CENT-QUATRE PARIS, Atelier de Paris CDCN

Résidence d'écriture : Au Monastère de Saorge dans le cadre de l’opération «Monuments en mouvement» du Centre des monuments nationaux, Arise a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse

Quelques lieux de diffusion : Sainte Chapelle de Paris (75), Monument en mouvement du CNM et Séquence danse du 104 Eglise Notre Dame du Calvaire, Théâtre de Châtillon (92) Sainte Chapelle de Vincennes (94), Festival June Event ,  CDCN Atelier de Paris La Commanderie, Saint Quentin en Yvelines (78)