Créée en avril à la Sainte-Chapelle pour Monuments en mouvement du Centre des monuments nationaux et le Festival Séquence Danse Paris du CENTQUATRE-PARIS, ARISE révèle une dimension suspendue et envoûtante, impulsée par le trio de danseurs Louis Gillard, Christian et François Ben Aïm, transporté en live par la musique épurée et le chant de Piers Faccini.
Foncièrement évolutive, la pièce entre en vibration intime avec les lieux épousés, sacrés ou atypiques. Christian et François exposent des expériences et situations de présence, des tentatives de faire apparaître l’essence de ce que nous sommes à travers une danse tout en sobriété.
Si l’invitation au recueillement s’impose, la pièce tend à en éprouver le mouvement inverse : celui de l’ouverture qui confine à la recherche d’une transparence que Tommy Pascal a su magnifier dans un film.
Grâce à l’œil subtil du réalisateur, habité par l’expression du corps en mouvement, le rapport à la musique comme trait d’union entre la danse, les lieux patrimoniaux et les parcours in-situ est mis en lumière.
 —
Ce nouvel opus produit par Les Films Jack Fébus est disponible sur France.tv culturebox.
> Prochaine représentation d’Arise le 28 avril à la Collégiale Saint-Martin d’Angers

Chorégraphie — Christian et François Ben Aïm
Composition musicale & interprétation — Piers Faccini
Interprétation — Christian et François Ben Aïm, Louis Gillard
Création lumières — Laurent Patissier
Création costumes et stylisme — Dulcie Best
Ingénieur son et direction technique — Hervé Le Dorlot
Production — CFB451
Coproduction — Monuments en mouvement, Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Théâtre de Châtillon (92) Soutien — Le CENTQUATRE-PARIS (75), Atelier de Paris CDCN (75)
Résidence d’écriture — Au Monastère de Saorge (06) dans le cadre de l’opération Monuments en mouvement du Centre des monuments nationaux Arise a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse (93)

Équipe artistique et partenaires