• Actualités

Film I remember saying goodbye d’après la création Arise

Créée en avril à la Sainte-Chapelle pour Monuments en mouvement du Centre des monuments nationaux et le Festival Séquence Danse Paris du CENTQUATRE-PARIS, ARISE révèle une dimension suspendue et envoûtante, impulsée par le trio de danseurs Louis Gillard, Christian et François Ben Aïm, transporté en live par la musique épurée et les chants de Piers Faccini. Foncièrement évolutive, la pièce entre en vibration intime avec les lieux épousés, sacrés ou atypiques. Si l’invitation au recueillement s’impose, la pièce tend à en éprouver le mouvement inverse : celui de l’ouverture qui confine à la recherche d’une transparence que Tommy Pascal a su magnifier dans un film.
 —
Dans ce nouvel épisode produit par Les Films Jack Fébus et disponible jusqu’en octobre 2020 sur France.tv culturebox, les deux rères exposent des moments chorégraphiques, expériences et situations de présence qui constituent des tentatives de faire apparaître l’essence de ce que nous sommes à travers une danse contemporaine tout en sobriété. Grâce à l’œil subtil du réalisateur, habité par l’expression du corps en mouvement, le rapport à la musique comme trait d’union entre la danse, les lieux patrimoniaux et les parcours in-situ est mis en lumière.
> Prochaine représentation d’Arise le 28 avril à la Collégiale Saint-Martin d’Angers

Chorégraphie — Christian et François Ben Aïm
Composition musicale & interprétation — Piers Faccini
Interprétation — Christian et François Ben Aïm, Louis Gillard
Création lumières — Laurent Patissier
Création costumes et stylisme — Dulcie Best
Ingénieur son et direction technique — Hervé Le Dorlot
Production — CFB451
Coproduction — Monuments en mouvement, Mission danse de Saint-Quentin-en-Yvelines (78), Théâtre de Châtillon (92) Soutien — Le CENTQUATRE-PARIS (75), Atelier de Paris CDCN (75)
Résidence d’écriture — Au Monastère de Saorge (06) dans le cadre de l’opération Monuments en mouvement du Centre des monuments nationaux Arise a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND Centre national de la danse (93)

Teaser – Arise

Création / Arise

no image

Ben Zank

Présentée dans l’enceinte majestueuse de la Sainte Chapelle, Arise mêle étroitement patrimoine, danse et musique live. Portée par la musique épurée et envoûtante de Piers Faccini, cette performance poétique tout en sobriété dévoile ce qu’il y a de plus vivant en chacun de nous.

Création // 4>6 avril 2019 – Sainte-Chapelle de Paris
Festival Séquence danse, Le Cent-quatre, Paris
Monuments en mouvement #5

Tournée //
7 juin 19 —   Théâtre de Châtillon (hors-les-murs)
15 juin 19 —  Sainte-Chapelle de Vincennes (Festival June Events) – Ateliers de Paris CDCN
13/14 Sept 19    La Commanderie, Elancourt (78)
28 avril 20  La Collégiale Saint-Martin, Angers (49)

Création / Mirages — Les âmes boréales

no image

Sarah Leal

Sur fond de paysage polaire, Mirages — Les âmes boréales plonge le spectateur au cœur des étendues glacées du Grand Nord. La pièce nous conduit à la dérive vers des contrées aussi réelles que fantasmées, et questionne autant qu’elle donne à rêver.

Ce conte contemporain joue sur l’illusion et use de ressorts plastiques, chorégraphiques, sonores, sensoriels… pour susciter saisissement et fascination. Son et vidéo ont une place importante, et associés au mouvement, révèlent l’onirisme et la magie de ce paysage, et transfigurent la nature glaciale qui conditionne l’esprit et métamorphose le corps.
Empreinte et fusion, la pièce s’intéresse à la capacité de contagion que la nature a sur l’homme, pour mieux interroger par effet miroir l’empreinte que l’homme laisse sur la terre.

Création // 10 novembre, 18h – Théâtre de Châtillon

Chorégraphie : Christian et François Ben Aïm
Composition musicale : Philippe Le Goff
Création visuelle : Guillaume Marmin
assisté de Paolo Morvan
Interprétation danse : Mylène Lamugnière et Félix Héaulme
Scénographie : Camille Duchemin
Création lumières : Laurent Patissier

Instantanés à la belle scène saint-denis, Avignon

Avec ce premier Instantanés, Christian et François Ben Aïm entament un nouveau cycle au long cours qui les mènera à chorégraphier, pour différentes interprètes, une série de soli féminins, sur-mesure. Empruntant au haïku japonais la poésie de l’instant, leur démarche s’attache à sonder l’immédiateté de l’émotion sans pour autant oublier cette part méconnue et souterraine contenue dans l’intime. C’est Anne-Flore de Rochambeau, artiste montréalaise, qui inaugure cette série conçue pour tout type d’espace, dans un portrait aux harmonies envoûtantes.


INSTANTANÉS
#1 Anne-Flore de Rochambeau
15 > 20 juillet, 10h – La Parenthèse, Avignon

Dans le cadre de La belle scène saint-denis, évènement co-organisé par le Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée d’intérêt national Art et création – danse de Tremblay-en-France et le Théâtre Gérard Philipe, centre dramatique national de Saint-Denis, avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.

Belle rentrée à tous !

Notre calendrier de saison est en ligne ! A découvrir ici

Brûlent nos cœurs insoumis – Version Live

no image

© Patrick Berger

Toute l’équipe de la pièce Brûlent nos cœurs insoumis, au grand complet, est à la Briqueterie – CDC du Val-de-Marne, du 13 au 17 mars, pour répéter la version en musique live.
Une version exclusive à venir découvrir :

– Le mardi 21 mars à 20h30 au Théâtre de l’Archipel, scène nationale de Perpignan

– Le vendredi 24 et le samedi 25 mars à 21h à la Maison des Arts de Créteil
Dans le cadre de la 19ème Biennale de danse du Val-de-Marne

– Le mardi 28 mars à 20h30 au Centre des bords de Marne – Le Perreux-sur-Marne
Dans le cadre de la 19ème Biennale de danse du Val-de-Marne

– Le jeudi 30 mars à 20h30 au Théâtre Paul Eluard de Bezons

Brûlent nos cœurs insoumis

no image

© Marcus Møller Bitsch

Entre élans fraternels et désir de s’affranchir, quatre hommes nous livrent le récit de leurs destins qui s’entrelacent. Une fresque comme une mosaïque, reconstituée par bribes. Des parcelles de vie, reliées avec intensité et force, par le fil des corps et de la musique. Une épopée où les écritures, chorégraphique, théâtrale et musicale se révèlent et nous livrent dans leur dialectique, une part de vérité.

Dernière ligne droite pour la création Brûlent nos cœurs insoumis ! Après avoir passé une semaine à La briqueterie – CDC de Val-de-Marne, l’équipe de la pièce est de nouveau en résidence :

– du 29 janvier au 2 février, au Centre des bord de Marne du Perreux-sur-Marne,
– du 5 au 11 janvier, au Théâtre de Châtillon,
– du 13 au 21 février, à la Garance, Scène nationale de Cavaillon en partenariat avec le CDC – Les Hivernales dans le cadre du Festival Les Hivernales.

Création le 21 février à la Garance, Scène nationale de Cavaillon en partenariat avec le CDC – Les Hivernales dans le cadre du Festival Les Hivernales.

Voir le teaser #1 de la pièce >>

Voir toutes les dates >>

Article – La Terrasse

no image

© Patrick Berger

La Terrasse consacre un entretien à Christian et François Ben Aïm et un focus sur le travail de la compagnie et sur la prochaine création Brûlent nos cœurs insoumis. Pour découvrir l’article, cliquez ici >>